Les sources françaises

Elles ont beaucoup d’importance

Les références françaises ont beaucoup d’importance.

L’influence française ne se fait pas sentir qu’au Québec. Il faut revoir la carte de la Nouvelle-France. On ne peut éviter de penser que les objets forgés en France ou par des forgerons français d’origine ou d’influence française ont inspiré, influencé les forgerons américains.

C’est que les premiers forgerons américains furent nombreux qui étaient français. Ils étaient installés à Détroit avant que les Néo-Anglais de la côte Est en prennent possession. Des Grands Lacs en passant par le pays des Illinois,  le long de la  vallée du Mississipi jusqu’au golfe du Mexique, l’Amérique, toute, sauf cette bande le long de la côte Atlantique qui s’appelait la Nouvelle-Angleterre, était française.

À la Nouvelle Orléans, le fer architectural français est omniprésent encore maintenant. De plus, pour des raisons de religion, la forge française a fortement influencé la forge Écossaise. Il faudra donc s’attendre à trouver, avec Sonn d’ailleurs, de nombreuses références françaises dans le fer forgé de l’Amérique.

J’ai ici deux types de références, la première archéologique ( la collection Hotermans) et les autres livresques.

 Collection Hotermans, Musée Stewart, Île Sainte-Hélène, Montréal

logo_splash_musee_stewartAyant obtenu la permission de photographier et de mesurer ces objets dont bon nombre ont servi à Lecoq dans son « Les Objets de la vie domestique, Ustensiles en fer de la cuisine et du foyer des origines au XIX siècle« , je me ferai un devoir et un plaisir de publier dans ce blog mes meilleurs photos et dessins des objets de cette collection que j’aurai pu mesurer.

Les livres et les autres références :

Musée et bibliothèque de la gourmandise, sur les crémaillères :
http://www.musee-gourmandise.be/fr/articles-de-fond/77-articles-fond/127-cremaillere

  • Un article sur les crémaillères, un document simple qui donne une bonne idée de la crémaillère et des variations qu’on a pu lui apporter. Jolie iconographie.

Cuisine de la Renaissance :
http://bibliodyssey.blogspot.ca/2009/03/renaissance-kitchen.html

  • La Renaissance qui s’acheva vers la fin du 16e siècle peut paraître hors de la période qui nous intéresse. Comme le remarquait Fiona Lucas, les changements dans les cuisines de l’époque ne furent jamais brusques ni très nombreux. En regardant dans le monde du cuisinier de la Renaissance on peut voir jusque dans la cuisine du siècle suivant.

D’Allemagne, Henry R; Decorative Antique Ironwork; Dover, New York,1968.

D'Allemagne

Lecoq, Raymond; Les objets de la vie domestique ustensiles en fer de la cuisine et du foyer des origines au XIXe siècle; Berger-Levrault, 1979

Lecoq, Objets de la ...

C’est vraiment la bible, le livre de référence par excellence pour comprendre et visualiser les ustensiles de la Nouvelle-France.

Ce monumental inventaire — comment désigner autrement un tel rassemblement de données? — s’accompagne d’études sur les techniques de fabrication ou d’utilisation parfois très avancées.
— Suzanne Tardieu, Préface, Les objets de la vie domestique, page 8

Ce livre raconte l’histoire des ustensiles de cuisine, comment ils ont évolué, quand ils sont apparus. Les illustrations, que ce soient les photographies d’ustensiles dans des collections privées (il y a de nombreux objets de la collection Hotermans avant qu’elle ne se retrouve au musée Stewart), dans des musées ou les dessins qui sont habituellement de Lecoq, ce qu’il faut pour visualiser les nombreux détails de chacune de ses descriptions.

Ce livre est l’œuvre d’un passionné qui pendant plus de trente ans a consacré ses loisirs à collectionner, photographier, mesurer, dessiner, classer et réfléchir sur les objets en fer de la cuisine et du foyer.

Ce livre est rare et il est devenu dispendieux. Cependant, si vous voulez connaître l’histoire des ustensiles qui nous intéressent, c’est un incontournable. L‘article de Richard J. Wattenmaker paru dans Vie des Arts (Vol. 24 nº 98) est une compte rendu élogieux de cette œuvre.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s