Un ustensile? Peut-être pas mais …

Un caution du côté des dictionnnaires

J’ai cherché une définition du mot ‘ustensile’ qui justifierait l’écart que je vais me permettre dans ce blog dédié aux ustensiles domestiques en fer de la Nouvelle-France.

Il s’agit des menottes et des entraves utilisées à cette époque. Je n’ai pas trouvé de définition qui puisse clairement me cautionner. Cependant, en forçant, un peu, si on voulait considérer le geôlier comme pouvant être un artiste, il y a bien chez les prisonniers des artistes de l’évasion, la deuxième définition du Littré pour ustensile me tirerait d’affaire …

Divers instruments propres à certains arts. Les ustensiles du jardinage.
Le Littré

Menottes des prisons de la Nouvelle-France Étude en vue de la reproduction Photographie Yves Couture

Menottes des prisons de la Nouvelle-France
Étude en vue de la reproduction
Photographie Yves Couture

C’est la faute à …

Bon, j’admets, des menottes ne sont pas des ustensiles. Mais monsieur Martin Harvey, qui lui s’est écarté des costumes de la Nouvelle-France qu’il reproduit avec la plus grande minutie, m’a demandé si je pouvais reproduire les menottes et entraves utilisées à l’époque. Je n’ai pu résister. Il m’a fourni des spécifications détaillées de menottes et entraves trouvées à Louisbourg. Elle ont probablement été forgées en France plutôt qu’en Nouvelle-France. Monsieur Harvey pourra peut-être nous éclairer là-dessus.

J’ai forgé des menottes pour bien évaluer le matériel à utiliser.

Des détails

Ces menottes sont des reproductions et non pas des copies.

Les manilles sont soudées à la forge.

Fers de Louisbourg Les entraves sont en haut, les menottes en bas

Fers de Louisbourg
Les entraves sont en haut, les menottes en bas
Photo fournie par monsieur Harvey

Toutes les dimensions sont respectées :

Dimensions des menottes Échelle 1:1 Les dimensions de l'objet sont vérifiées en le plaçant sur le tracé de la table d'acier

Dimensions des matériaux

  1. acier doux ø 5/8″ pour les manilles et le verrou ;
  2. pour la clef , fer plat 3/16″ x 3/4″ ;
  3. longueur du verrou, 13-5/8″ ;
  4. longueur des manilles 3-5/8″,  leur largeur, 4″ ;
  5. la clef : largeur de 3/4″ à une extrémité et 1/2″ à l’autre, longueur 1-1/2″. Elle coince dans la fente qui mesure 5/8″;

L’acier doux a été utilisé plutôt que le fer des menottes d’origine. On voit très bien les fibres du fer sur la photo. Ce matériau n’est accessible que difficilement et à coûts prohibitifs.

Mon poinçon spécifie qu’il s’agit d’une reproduction.

En pratique

La clef est coincée avec un coup de marteau et ne peut être enlevée autrement.

Je les ai mises. Elles sont un peu justes. Les hommes de l’époque étaient, il me semble, plus petits que nous ne le sommes. À tout événement, elles produisent un effet immédiat de claustrophobie! C’était l’objet de l’exercice je pense et les prisonniers n’avaient sans doute pas le choix de la taille ni celui de la couleur …

Le matériau pour les entraves est presque deux fois plus gros! À suivre.

Publicités

A propos Yves Couture

Yves Couture forgeron, ferronnier vous avise, de ce qu'il est à votre disposition pour forger toute manière de crochet & autre système de suspension pour les ustensiles de cuisine, les vêtements, chapeaux, chaudrons, poêles, les balais, les clefs & aussi toute manière d'équerres & de potences pour soutenir des étagères de bibliothèques, pour des objets, pour des plantes que vous voulez accrocher au mur ou poser sur un banc, pour soutenir une crémaillère dans un foyer, sans compter la quincaillerie qu'il peut forger pour vos portes de maison & de jardin telle que clenches, crochets de retenue, verrous, pentures de toutes sortes & des grilles de séparation de pièces dans votre maison, des défenses pour vos soupiraux comme celles de la Place Royale à Québec ou celles à la manière de la volée d’oiseaux des fenêtres de l'ancien Hôpital de l'Hôtel-Dieu de la même ville, des balustrades pour vos balcons & toute autre quincaillerie que vous voudrez bien lui demander telle que des tasse-braises pour les fumeurs de pipe & tout cela sur mesure, selon vos besoins & à des prix qui vous étonneront & vous raviront. De plus, grâce à des recherches approfondies & soutenues, il est aussi en mesure de reproduire pour vous tout instrument ou ustensile de foyer & de cuisine en usage en Nouvelle-France tels que chenet, landier, hastier, tisonnier, pince, pare-étincelles, crémaillère, râtelier de cuisine du plus simple au plus complexe, des fourchettes d'honneur de même manière, des couvre-feux, des accotes-pots, des mains de fer, trépieds, potences, grils à plateau fixe & à plateau tournant, grille-poissons, grille-pain, broches & brochettes avec leurs supports & des moraillons verseurs, des couronnes d’office, des tourne-rôts à ficelle &c. qui vous permettront de donner à votre foyer moderne ou à votre âtre traditionnel une touche d’authenticité qui ne fera qu’en adoucir la chaleur. Son expertise en ces matières repose sur les livres spécialisés en la matière qui se trouvent dans sa bibliothèque et sur l'analyse des objets de la collection Hotermans du musée Stewart de Montréal qu'il a le privilège de pouvoir étudier. Cette collection d'ustensiles et d'outils en fer du XVIIº et du XVIIIº est une ressource essentielle pour connaître les outils de cuisine de la Nouvelle-France. Il faut aussi compter ses recherches en France, principalement en Bretagne et les quelques acquisitions de pièces qu'il a eut le bonheur d'y trouver
Cet article, publié dans Autre, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Un ustensile? Peut-être pas mais …

  1. Martin Harvey dit :

    Superbe résumé M. Couture! J’attendrai les questions histoire de répondre correctement !

  2. Bonjour Yves! Belle pièce. J’en prendrais une paire si possible!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s