C’est un trépied quand même …

Avec ses quatre pattes …

Nous prévoyons installer un âtre dehors pour cuisiner à la mode de la Nouvelle-France. Nous voulons être prêts à recevoir les petits enfants qui seront avec nous quelques temps et pour lesquels il devrait y avoir aussi des costumes, des chapeaux et imaginez un peu …

Pour l’activité cuisine, il faut forger les ustensiles nécessaires. J’ai commencé par un trépied.

Ce n’est pas un trépied comme celui-ci ou celui-ci. Et pas seulement parce qu’il n’a pas de porte-queue. Il a quatre pattes.

Il va de soi que le trépied à trois pattes est la règle. Son sens de l’équilibre, nécessaire sur les âtres aux pierres inégales, est beaucoup plus développé que celui qu’aurait un trépied à quatre pattes … D’ailleurs la question se pose si un trépied en est encore un s’il a une patte de plus.

Le mot anglais pour trépied est « trivet ». Il y a des « trivets » chez Brears dans son «Kitchen Catalogue» qui ont quatre pattes.

Brears KC # 126

Brears
Kitchen Catalog
Nº 126

On en trouve aussi dans le «Iron and brass implements of the English house» de Lyndsay.

Lyndsay Iron and brass implements of the english house

Lyndsay
Iron and brass implements of the english house

Il faut dire que « trivet » signifie aussi dessous de plat. Si on les inclus dans les  trépieds, on en trouve un à quatre pattes chez Lecoq (page 195) qui appartient à la collection Hotermans. Je ne l’ai pas encore vu.

Celui que j’ai forgé n’est pas une reproduction. Ce n’est pas non plus une copie. Je l’ai forgé comme ça, pour me faire plaisir. Sa fonction et ses formes le rattachent cependant à l’histoire : il est historiquement justifié. Après avoir tant vu de ces ustensiles, trépieds et autres, je suis sûr que ce dessin a dû être réalisé par au moins un forgeron. En plus de mille ans de travail, ces artisans, dont nous sommes les émules, ont pas mal tout fait.

Dimensions en millimètres : ovale : 179 x 185 hauteur : 105

L’ovale a été soudé à la forge. Les pattes sont rivetées.

Soudure à la forge

Soudure à la forge
Le rivet passe au travers la soudure

Ce dessin me plaisait (toutes les dimensions sont en millimètres).

Matériau : ovale, fer plat 5 x 20 pattes :fer plat 5 x 10

Matériau :
ovale : fer plat 5 x 20
pattes : fer plat 5 x 12
Dimensions :
ovale : Ø extérieur : 179 x 185
hauteur : 105

Il ne sera probablement pas tout à fait à son aise si l’âtre n’est pas plat. Il peut par ailleurs très bien travailler comme dessous de plat. Le voici à l’œuvre … enfin presque … c’était pour la photo …

Imaginez sur une table joliment montée pour un repas ...

Imaginez sur une table joliment montée pour un repas …

A propos Yves Couture

Yves Couture forgeron, ferronnier vous avise, de ce qu'il est à votre disposition pour forger toute manière de crochet & autre système de suspension pour les ustensiles de cuisine, les vêtements, chapeaux, chaudrons, poêles, les balais, les clefs & aussi toute manière d'équerres & de potences pour soutenir des étagères de bibliothèques, pour des objets, pour des plantes que vous voulez accrocher au mur ou poser sur un banc, pour soutenir une crémaillère dans un foyer, sans compter la quincaillerie qu'il peut forger pour vos portes de maison & de jardin telle que clenches, crochets de retenue, verrous, pentures de toutes sortes & des grilles de séparation de pièces dans votre maison, des défenses pour vos soupiraux comme celles de la Place Royale à Québec ou celles à la manière de la volée d’oiseaux des fenêtres de l'ancien Hôpital de l'Hôtel-Dieu de la même ville, des balustrades pour vos balcons & toute autre quincaillerie que vous voudrez bien lui demander telle que des tasse-braises pour les fumeurs de pipe & tout cela sur mesure, selon vos besoins & à des prix qui vous étonneront & vous raviront. De plus, grâce à des recherches approfondies & soutenues, il est aussi en mesure de reproduire pour vous tout instrument ou ustensile de foyer & de cuisine en usage en Nouvelle-France tels que chenet, landier, hastier, tisonnier, pince, pare-étincelles, crémaillère, râtelier de cuisine du plus simple au plus complexe, des fourchettes d'honneur de même manière, des couvre-feux, des accotes-pots, des mains de fer, trépieds, potences, grils à plateau fixe & à plateau tournant, grille-poissons, grille-pain, broches & brochettes avec leurs supports & des moraillons verseurs, des couronnes d’office, des tourne-rôts à ficelle &c. qui vous permettront de donner à votre foyer moderne ou à votre âtre traditionnel une touche d’authenticité qui ne fera qu’en adoucir la chaleur. Son expertise en ces matières repose sur les livres spécialisés en la matière qui se trouvent dans sa bibliothèque et sur l'analyse des objets de la collection Hotermans du musée Stewart de Montréal qu'il a le privilège de pouvoir étudier. Cette collection d'ustensiles et d'outils en fer du XVIIº et du XVIIIº est une ressource essentielle pour connaître les outils de cuisine de la Nouvelle-France. Il faut aussi compter ses recherches en France, principalement en Bretagne et les quelques acquisitions de pièces qu'il a eut le bonheur d'y trouver
Cet article, publié dans trépied, Ustensiles de cuisson sur l'âtre, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire